EASYRAIDEUSES - Le Projet

Easyraideuses est un projet 100% féminin qui s'adresse à des femmes ayant envie de voyager différemment afin de découvrir des pays magnifiques, d'aller à la rencontre de leur population, de pratiquer la course à pied ( ou la marche rapide ) et qui souhaitent laisser une trace de leur passage par le biais d'actions humanitaires pour les enfants.

 

Les pays que nous avons ciblés répondent à plusieurs critères, ils sont accessibles, proposent une infrastructure hôtelière, possèdent une histoire riche et des sites de toute beauté et offrent un très bon niveau de sécurité. Nous essayons autant que possible de sortir des sentiers battus afin de proposer des voyages différents.

 

EASYRAIDEUSES est une association sportive loi 1901, donc à but non lucratif. C'est sans doute la raison pour laquelle nous préférons limiter la taille des groupes afin de privilégier la qualité des contacts humains. Nos voyages durent de 11 à 13 jours et les groupes sont limités de 20 à 30 personnes. 

Easyraideuses Septembre 2013 : les pionnières ! 

Notre premier voyage a eu lieu en 2013 dans le nord du Vietnam, puis à la demande d'easyraideuses ayant participé nous avons ensuite ouvert le voyage sur le Rajasthan et depuis janvier 2018 nous allons également au Cambodge.

Dans chacun de ces pays nous retrouvons les 3 composantes de base d'Easyraideuses : le SPORT, la CULTURE, les actions HUMANITAIRES avec plus ou moins de variantes selon le pays.

SPORTIF

Dans chaque pays nous organisons 4 ou 5 courses à pied dont la distance totale est de l'ordre de 30 à 40 kilomètres. Les courses se pratiquent en individuel. Si vous êtes marcheuse rapide alors vous serez également bienvenue. Nous avons également des épreuves à vélo et des activités sportives plus spécifiques à chaque pays qui font partie des surprises de nos voyages

CULTUREL

Lors de la visite d'un pays un guide francophone nous fait découvrir son pays, son histoire, sa culture, nous visitons quelques sites majeurs ainsi que d'autres endroits moins connus. Vietnam, Inde et Cambodge sont des pays très différents, si vous hésitez entre ces trois pays alors contactez nous, nous vous aiderons à faire votre choix.

HUMANITAIRE

Au cours d'un voyage nous visitons 4 ou 5 écoles et un orphelinat. Notre partenaire local à chaque pays choisit les écoles dans lesquelles nous allons et définit avec elles les choses dont les enfants ont besoin. Certains produits viennent de France, nous les emportons dans nos bagages, les autres sont achetés sur place pour plus d'efficacité. Nous achetons ainsi des milliers de cahiers, stylos, affaires scolaires dans chaque pays, et nous achetons également des système de purification d'eau, faisons fabriquer des tables, des chaises, finançons des travaux tels que des blocs sanitaires ou aménagement de cour d'écoles ou encore achats de nourriture, de chaussures, chaussettes, couvertures, etc ....

Nous n'avons pas la prétention de sauver de la misère tous les enfants dans les pays où nous allons, mais le peu que nous faisons va directement aux enfants sans aucun intermédiaire !
Le dictionnaire donne comme sens premier au mot humanitaire  : "Qui vise au bien de l'humanité" et ce mot a pour synonyme Philanthropie.